Nos partenaires
Le Grand Séminaire Théologat Saint Paul VI de Douala est une sorte d’université catholique destinée uniquement à la formation des futurs prêtres, et doté d’un premier cycle de théologie. Les étudiants du Grand Séminaire de Douala-Nkongbodol sont nantis d’une licence en philosophie. Ici, ils obtiennent une licence en théologie en vue du sacerdoce ministériel.
A la dimension intellectuelle s’ajoute la dimension humaine et spirituelle qui sont des éléments d’appréciation du candidat, et qui conditionnent sa recommandation pour le sacerdoce. À la différence des autres grandes écoles où on est sûr de sortir par exemple ingénieur, administrateur, manager, les candidats au Sacerdoce entrent au séminaire sans aucune certitude de devenir prêtres. Devenir prêtre en effet est un appel qui se découvre et se confirme tout au long de la triple formation humaine, spirituelle et intellectuelle du séminariste. La formation pastorale qui clôture cette triple dimension de la formation se veut une synthèse.
Parce que la formation se fait en circuit fermé suivant le modèle d’internat, son coût financier est très considérable ; par an, il s’agit d’environ 1.000. 000 FCFA par séminariste. Cette formation est essentiellement financée par les évêques de notre Province ecclésiastique, par les dons des chrétiens, par des partenaires internationaux parmi lesquels RONCALI Canada et MISSIO Autriche, mais surtout par le Saint-Siège à travers l’œuvre de Saint Pierre Apôtre.
