La formation au sacerdoce dans ses quatre dimensions fondamentales : Humaine, Intellectuelle ; Spirituelle et Pastorale

 

 
La formation au sacerdoce est un processus qui vise à développer les quatre dimensions fondamentales de la personnalité du prêtre et repose sur trois documents magistériels essentiels : Optatam Totius du Concile Vatican II, l’Exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis du Pape Jean Paul II de 1992 et la Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis de la Congrégation pour le Clergé du 8 Décembre 2016. 
La dimension humaine vise à « former les dispositions qui contribuent à une activité équilibrée et efficace pour l’Eglise » . Elle est le socle sur lequel repose toute la formation au sacerdoce en structurant une affectivité disposée au « charisme du célibat », les valeurs de justice, de vérité et de conscience droite. (Cf. Pastores Dabo Vobis, no 44).
La dimension spirituelle quant à elle est « l’élément le plus important dans l’éducation sacerdotale » . Elle alimente et soutient la communion avec Dieu et avec les frères  et soeurs ; c’est pourquoi elle se fait par la prière, l’écoute de la Parole, la participation assidue aux sacrements et une direction spirituelle sincère. Dans notre séminaire, elle se structure autour des retraites, directions spirituelles, lectio divina, Eucharisties et conférences spirituelles.
La dimension intellectuelle a pour but d’obtenir une solide maîtrise du rapport philosophie et théologie afin qu’il « contribue de concert à ouvrir de plus en plus les esprits des séminaristes au mystère du Christ » . C’est pourquoi Saint Jean Paul II parlait de l’importance pour le futur prêtre de l’acquisition d’une ‘ ‘théologie à genoux’’, avec pour finalité de faire des études ecclésiastique « l’aliment de la vie spirituelle » . Aussi, elle permet non seulement de comprendre et transmettre la doctrine dans sa pureté, mais aussi et surtout de réfléchir de manière critique pour prendre des décisions éclairées. Une note minimale de 12/20 est exigée pour cette dimension.
La dimension pastorale de la formation vise à préparer le candidat à tout ce qui regarde le au ministère. Il requiert qu’on enseigne aux séminaristes « l’art de diriger les âmes ». En conjuguant théologie pratique et pastorale, le candidat est formé au « discernement évangélique de chaque situation socio-culturelle et ecclésiale dans laquelle se développe son action pastorale » . C’est d’ailleurs pourquoi dans notre maison de formation, outre les cours de pastorale spéciale, les étudiants en fin de cycle vont dans les Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) les week-ends pour joindre la théorie à la pratique et acquérir l’expérience auprès des prêtres sur le terrain.