Notre histoire
Description du Grand Séminaire Provincial Saint Paul VI de Douala
Le Grand Séminaire Provincial Saint Paul VI de Douala au Cameroun est une maison de formation de futurs prêtres appartenant à la Province Ecclésiastique de Douala, composée des Diocèses de Douala, Nkongsamba, Bafoussam, Edéa, Eséka et Bafang. Créé en Mai 1981, il a ouvert ses portes en Octobre 1981 à Bonépoupa, localité située à une soixantaine de kilomètres de la ville de Douala.
Depuis l’année académique 1995-1996, il est érigé en Théologat uniquement. Le 06 Juin 1998, il est affilié à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), institut catholique de Yaoundé (Cameroun). La durée de la formation est de quatre ans.
À ses débuts, cette institution ecclésiale accueillait les séminaristes originaires de la province ecclésiastique de Douala. Progressivement selon les demandes, il a aussi commencé à accueillir les séminaristes provenant des autres diocèses du Cameroun. Cet accueil s’est ensuite élargi à certains pays de l’Afrique centrale, tels que : la république Centrafricaine ; le Gabon et le Congo Brazzaville. La présence des séminaristes des autres diocèses et pays se justifie par :
- Le climat de crise socio-politique qui sévit dans certains pays où elle a provoqué la fermeture momentanée des Grands Séminaires (RCA) ;
- Le souci de certains évêques de diversifier les expériences de formation au sein de leur presbyterium.
Les effectifs des séminaristes en croissance continue ont amené la Conférence des Évêques de la Province Ecclésiastique de Douala (CEPED) à augmenter impérativement la capacité d’accueil de ce Grand Séminaire, par la construction de nouveaux bâtiments et à envisager également la construction d’une clôture sur le site abritant ladite structure.
Situation géographique de l’Institution
Selon l’organisation administrative du Cameroun, la localité de Nkong-Bodol est une circonscription située dans l’arrondissement de Yabassi, département du Nkam, Région du Littoral. Mais du point de vue de la répartition ecclésiastique, cette localité est située dans l’arrondissement de Douala 5e, département du Wouri. Elle est à 27 kilomètres de la grande métropole économique de Douala ; sur une route non bitumée et en cours de construction.
- Situation locale
- Plan socio-économique : la localité de Nkong-Bodol est située en zone rurale. Déjà avec l’enclavement de la route, les populations qui vivent du travail de la terre, ne parviennent pas à faire écouler facilement leurs produits à cause du manque de moyens de transport car les déplacements se font généralement par moto.
- Plan éducatif : se trouvant dans les périphéries de la ville de Douala, il va sans dire que l’aspect de la scolarisation des jeunes est encore précaire. Heureusement, les structures de l’éducation s’installent progressivement. Il existe déjà des établissements privés et publics primaires et premier cycle secondaire depuis quelques années.
Par ailleurs, le grand séminaire de Nkong-Bodol fonctionne comme un établissement ecclésiastique d’enseignement supérieur avec sa diversité d’enseignements en cours théoriques et des exposés sanctionnés par des examens et l’obtention de diplôme en fin de cycle. En termes de structures, de façon holistique, le Grand Séminaire dispose de :
· Une bibliothèque bien fournie en ouvrages de théologie, de philosophie et de cultures générales susceptible de former des têtes bien faites. Elle répond plus ou moins aux enseignements de l’Art. 53 de la Constitution Apostolique Veritas Gaudium sur les universités et les facultés ecclésiastiques.
· Une salle d’informatique avec plusieurs ordinateurs, deux photocopieurs industriels et un vidéo projecteur.
· Un complexe sportif composé d’un terrain de football, un terrain de handball ; un terrain de basketball, un terrain de volleyball, deux vestiaires tenant compte de la perspective genre, etc.
· Un bloc académique de plusieurs salles de classes, douches, préfecture, salle des professeurs et jardin modernes.
L’équipe formatrice pour l’année académique 2024-2025 est composées de 08 enseignants permanants, et de plusieurs enseignants vacataires, selon l’esprit de l’Art. 22 et 23 de Veritas Gaudium qui prescrivent que dans chaque école ecclésiastique, « il doit y avoir un nombre d’enseignants, et notamment d’enseignants stables », « il doit y avoir divers ordres d’enseignants ».
Le grade académique conféré en fin de formation par la tutelle UCAC est le Baccalauréat Canonique.
La formation vise un double objectif :
- La maîtrise de la théologie dans ses principes généraux et fondamentaux afin de préparer convenablement les séminaristes à affronter leurs taches de « ministres de l’Eglise » Art. 3, 2.
- La configuration au Christ, Sauveur et Rédempteur pour accomplir le ministère d’évangélisation que le Christ a confié à l’Eglise. L’objectif est de montrer aux séminaristes la relation fondamentale avec le Christ, Tête et Pasteur. L’exhortation Apostolique Pastores Dabo vobis le souligne de la plus belle manière : « Jésus Christ a manifesté en lui-même la figure parfaite et définitive du sacerdoce » no13. Puis ; la même exhortation ajoute : « La relation fondamentale du prêtre est celle qui l’unit à Jésus-Christ Tte et Pasteur » no16.
